Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mouvement de grève à Volvic pour dénoncer "la précarité" de l'emploi
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 08:30

( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

Des salariés de la société des eaux de Volvic, qui appartient au groupe Danone, sont en grève pour dénoncer la précarité au sein de l'entreprise, ont annoncé jeudi les syndicats Sud et CGT, un mouvement peu suivi selon la direction.

"Volvic doit comprendre que lorsqu'elle maltraite ses salariés, elle maltraite l'environnement", a plaidé Janète Pereira, représentante syndicale de Sud industrie, lors d'une conférence de presse.

Selon l'intersyndicale, le taux de précarité (CDD, intérimaires, etc.) atteint 40% en production et logistique. Elle demande à ce que ce taux soit ramené à 16% et dénonce dans le même temps la baisse "drastique" des CDI, de 907 en 2015 à 794 en 2024.

"Il y a un manque de respect des salariés qui découvrent leur planning dix jours avant et des intérimaires souvent appelés au dernier moment", assure Mme Pereira.

Les syndicats réclament également une "prime d'habillage" de 352 euros par an, identique à celle des salariés d'Evian, Badoit et Salvetat, propriété du même groupe.

La grève, sous forme de débrayages depuis le mois d'avril, est "très suivie" et a engendré une perte de 10 millions d'euros, selon Mme Pereira.

Interrogée par l'AFP, la Société des eaux de Volvic (SEV) n'a ni confirmé ni démenti ces informations tout en précisant que ce mouvement "minoritaire impactait le site, les collaborateurs à leurs postes et (ses) consommateurs".

"Notre priorité est de veiller au bon fonctionnement de l’usine aux côtés d’une large majorité de salariés (+de 85%) pleinement mobilisés à leur poste", assure-t-elle.

La direction indique avoir fait des propositions concrètes "dans le cadre d'un dialogue social ouvert et constructif", refusées par certaines organisations syndicales.

"Nous proposons à nos salariés un haut niveau d'avantages sociaux faisant de longue date partie du contrat social de la SEV", poursuit-elle, soulignant que les conditions salariales "sont au-delà de la moyenne observée sur le bassin d'emploi local".

1 commentaire

  • 04 juillet 10:48

    Comme d'habitude on retrouve en première li6de cette grève les syndicats destructeurs d'emplois sud et cgt. Dans cette entreprise les salariés sont très très bien payés dans un environnemental social très positif, mais pour ces syndicalistes professionnels ( ils ne travaillent quasiment pas, car en délégation, formation....en permanence) il en faut encore plus quitte à détruire l'entreprise c'est pas leur problème !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant une zone à trafic limité (ZTL), le 5 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 05.09.2025 10:37 

    La verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l'hypercentre de Paris ne commencera pas avant 2026, a annoncé la mairie jeudi, dix mois après le lancement sur un mode "pédagogique" de ce dispositif de restriction de la circulation. "La Ville ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.09.2025 10:30 

    Europol a désigné les crypto-actifs comme le principal vecteur de fraude à l'investissement. La France est particulièrement concernée, selon l'AMF. Avec l'essor du secteur des crypto-actifs , les escroqueries qui y sont liées connaissent une forte progression : ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de la France, François Bayrou, arrive pour une interview lors du journal télévisé du soir de la chaîne française France 2, à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.09.2025 10:22 

    François Bayrou s'est projeté vendredi dans l'après vote de confiance du 8-septembre, assurant que son objectif "aujourd'hui" n'était pas de mettre en scène sa sortie dans la perspective de 2027, tout en martelant son message sur l'état catastrophique des finances ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.09.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires